Réduction des dépenses énergétiques - Nos conseils
Réduisez votre consommation et donc vos dépenses énergétiques, grâces àdes gestes simples et l'adaption d'attitudes peu contraignantes

Nos conseils pour réduire votre consommation d'énergie

Réduction dépenses énergie film solaireChaque année, les ménages allouent un budget conséquent à l’énergie. Parallèlement à cela, la préservation de la planète est un enjeu de plus en plus important à accomplir. Dans ce contexte, réduire sa consommation d’énergie devient donc une évidence. Laissez-nous vous faire découvrir les bonnes astuces pour réduire votre consommation d’énergie aussi vite et autant que possible !





L’éclairage

Il est tout à fait possible de s’éclairer tout en réduisant sa consommation d’électricité. Voilà de petits gestes économes qui peuvent diminuer votre facture :

  • n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce
  • entretenez vos lampes et luminaires car s’ils sont poussiéreux ils éclaireront beaucoup moins efficacement
  • laissez entrer la lumière naturelle le plus longtemps possible, en été, cela peut vous faire économiser jusqu’à 1 heure d’électricité par jour !
  • préférez les ampoules LED qui consomment 3 fois moins que les ampoules traditionnelles.
  • si vous le pouvez et que vous souhaitez remettre un coup de pinceau sur les murs, choisissez plutôt des couleurs claires car elles réfléchissent beaucoup mieux la lumière et vous n’avez donc pas besoin de lampes à forte puissance.

Les appareils électroménagers

Ah, les appareils électroménagers… Ils nous facilitent bien la vie mais pour que leur utilisation soit encore plus optimale, il y a quelques points importants à connaître ! En effet, pour pouvoir faire des économies d’énergie, il est important de bien choisir ses appareils, c’est-à-dire qu’il faut prendre en compte l’étiquette-énergie pour l’électroménager. Cette étiquette vous donne des informations concernant :

  • les références de l’appareil,
  • la classe énergétique (une couleur associée à une lettre entre A++ et G) qui permet d’avoir à peu près une idée de la consommation d’énergie d’un appareil en kWh par an
  • les informations relatives à la consommation, l’efficacité et la capacité de l’appareil
  • le bruit émis par l’appareil, et oui le confort phonique est aussi important !

À titre d’exemple, si vous prenez par exemple un appareil électroménager ayant une étiquette A+++, vous avez plus de chance de consommer jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’un appareil avec une étiquette A. Vous pouvez également optimiser l’utilisation de vos appareils électroménagers en ayant recours au mode “éco”. Enfin, si vous avez choisi une option tarifaire grâce à un abonnement de fournisseur d’électricité qui vous permet de profiter d’un prix de kWh réduit sur certaines heures de la journée, pourquoi ne pas organiser les tâches en fonction de ses heures ? Vous pouvez d’ailleurs vous renseignez sur les abonnements du fournisseur historique ici.

Le chauffage

De tous les points de consommation le chauffage est le point de consommation qui demande le plus d’énergie au sein d’une habitation. Mais ne soyons pas défaitiste car il est tout à fait possible de réduire la consommation d’énergie du chauffage. Vous vous demandez certainement comment faire… Le secret est de chauffer les pièces en fonction de leurs réels besoins, ni plus ni moins. Par exemple :

  • dans les pièces à vivre, une température de 19°C est suffisante,
  • au sein de la salle de bain, 21°C suffit car la chaleur augmente rapidement,
  • dans les chambres, la température idéale est de 16°C.

Pour assurer une réduction remarquable de votre consommation d’énergie, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre système de chauffage pour éviter que la poussière s’accumule ainsi que l'entretien annuel de la chaudière ! Vous pouvez également économiser jusqu’à 25 % d’énergie en installant un système de régulation sur votre chauffage comme un thermostat d’ambiance par exemple.

Faites des économies !

L'été, lorsque la température extérieure et intérieure n'est réglée que par les efforts constants de la climatisation, et l'hiver au moment où le chauffage prend la relève, vous êtes toujours dans l'appréhension au moment de recevoir la facture?

Pour un quotidien aussi tempéré qu'économique, l'apport thermique estival et la préservation de la chaleur hivernale peuvent se gérer grâce à la pose de films sur vos vitres. La surface de votre vitrage alors parée de films isolants adaptés offrent une régulation thermique ambiante pour également limiter les déperditions d'énergie. Poser un film sur votre vitrage s'inscrit donc non seulement dans votre maîtrise de la consommation énergétique chez vous, mais également dans la protection face aux variations climatiques saisonnières.