Bannière Blog FPV&Vous

Comment poser du covering auto facilement ?

Comment poser ?
Comment poser du covering auto facilement ?

Si vous êtes sur cette page, c'est soit car vous avez comme projet d'acheter du covering pour votre voiture ou vous avez déjà fait votre achat mais vous ne savez pas par quoi commencer. Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! En effet, dans ce guide spécialement dédié à la pose de covering, vous allez retrouver les meilleurs conseils d'experts dans le domaine. Il est possible de faire beaucoup de choses avec du covering, on peut faire seulement une pièce, un covering total ou bien encore des covering sur une partie de votre véhicule. 

1. Préparation

Comme avant chaque manipulation qui demande de la précision et de la concentration, la préparation est la clé de la réussite. C'est également le cas pour la pose de covering. Ceux qui ont l'habitude de poser du film adhésif sur fenêtre par exemple savent que la surface de pose doit être d'une propreté impeccable. Le fait de bien nettoyer la surface de pose permet d'éviter la création de bulles d'air avec des petites impuretés entre le film et la surface de pose en l'occurrence la carrosserie pour du covering. Pour bien nettoyer votre carrosserie pour la pose du covering, nous recommandons l'alcool isopropylique qui est disponible à la vente sur notre site dans un kit spécial pour le covering avec tous les accessoires nécessaires pour réussir sa pose. Cela va permettre à la fois un nettoyage parfait mais en plus de ça l'alcool isopropylique va dégraisser. Pour ne pas avoir de résidus lors du séchage, il faut bien utiliser si possible un chiffon spécial carrosserie et qui ne laisse pas de peluches par exemple. Si la surface de pose du covering n'est pas propre cela va être compliqué pour la pose mais il va avoir un impact sur la durabilité de votre film.

2. Pose de votre covering

Suivant les dimensions, il faut parfois procéder à un découpage au préalable afin d'avoir seulement le nécessaire pour faire la pose étape par étape. Une fois que vous avez la bonne dimension de film, vous pouvez enlever le liner de protection qui se trouve au dos de votre covering. Il n'est pas nécessaire d'enlever la totalité du liner. Le but étant d'enlever le liner de protection au fur et à mesure de votre pose. Déposer le covering sans liner sur la surface puis maroufler votre covering afin qu'il épouse bien la carrosserie. Pour éviter des plis lors de la pose, il est essentiel d'être assez ferme lors de la pose. Il faut bien étirer le covering afin qu'il vienne se poser à plat directement sur la surface. 

L'aspect le plus complexe de la pose de covering est lorsque votre surface possède des angles ou qu'elle est bombée. En effet, pour pouvoir appliquer le film correctement sur votre surface bombée ou avec des angles il faudra obligatoirement se munir d'un décapeur thermique. Le fait de chauffer le covering va le rendre plus souple et donc il va épouser la forme du support où on le pose. Il ne faut pas trop le chauffer non plus car il risque de ne plus avoir le même aspect qu'au départ. Ce n'est pas pour rien que cette partie de la pose n'est pas la plus simple. n'oubliez pas de maroufler en même temps que vous déposer votre film. L'avantage de la maroufle est qu'elle ne va pas laisser de marques sur votre film mais va guider le film pour qu'il épouse à la perfection le support. Le marouflage se fait du centre de votre film vers l'extérieur. Le but étant de chasser les petites bulles d'air qui peuvent se cacher entre le covering et votre carrosserie. En portant de l'attention à ces différents détails, pas d'inquiétudes à avoir concernant la pose votre film. 

Pour les finitions, il faut se munir d'un cutter à fine lame car il va vous permettre d'aller dans des endroits plus étroits. Notre conseil pour les finitions au cutter dans des angles est de bien positionner votre lame de cutter contre votre surface puis de s'appuyer avec son cutter sur cette base afin d'éviter tout dérapage accidentel qui risque d'abîmer votre film. Le fait de s'appuyer contre la base et suivre la forme de la surface va vous permettre de faire la découpe la plus proche du bord sans rayer la carrosserie. 

Après toutes ces étapes, vous n'avez plus qu'à profiter de la nouvelle apparence de votre carrosserie avec votre covering.