Bannière Blog FPV&Vous

Comment poser mon film pour vitre ?

Comment poser ?
Comment poser mon film pour vitre ?

Nettoyage

Pour débuter une pose de film pour vitrage, il faut comme dans tout travail qui demande de la précision et de la concentration avoir un plan de travail propre. La première étape est certainement l'une des plus importantes afin de vous faciliter la pose du film pour vitre, c'est le nettoyage. Une bonne préparation de votre vitrage est une garantie supplémentaire dans la réussite de votre pose. Une vitre mal nettoyée est une vitre avec de nombreuses poussières et micro-impuretés souvent invisibles à l'œil nu mais qui vont empêcher une bonne pose. Ces poussières sont à l'origine des petites bulles d'air entre le film et la vitre lors de la pose. Il faut être d'autant plus vigilent sur une pose en extérieur du fait du vent qui peut gêner avec votre film mais il va également rajouter des impuretés sur votre vitrage. Il est préférable de poser votre film dans de bonnes conditions afin de s'assurer un confort de pose non négligeable. Sur une pose de film adhésif, où le fait de décoller le film pour ajuster la pose n'est pas recommandé, le fait de bien nettoyer son vitrage empêche ce genre de situation. Pour être sûr de bien avoir nettoyer votre vitrage, nous avons mis à votre disposition un kit de pose dans lequel se trouve une solution savonneuse ainsi qu'un grattoir qui permet de décoller les impuretés qui persistent. 

La première étape est terminée, nous allons pouvoir débuter la réelle pose de votre film dans l'étape suivante.

Décollage du liner de protection 

Comme vous avez pu le comprendre avec le titre de cette étape, nos films sont protégés par un liner. Il se trouve au dos de chacun de nos films. Ce liner de protection permet de garantir l'efficacité de la colle et d'envoyer le film par colis sur un tube. Le liner est souvent tellement bien coller au film et ne forme qu'un avec le produit, il est souvent complexe de l'enlever à la main. Heureusement, avec notre expérience, nos experts ont mis au point des techniques afin de se faciliter la pose. La technique ultime pour enlever le liner de protection est de prendre deux morceaux de ruban adhésif puis de les coller de chaque côté du film. Il vous suffira de séparer les deux morceaux de ruban afin de retirer le film du liner de protection. Avec un pulvérisateur, en même temps que vous retirez le liner de protection, pulvérisez de l'eau savonneuse sur l'ensemble de votre film. Cette technique vous permettra de figer la colle présente sur votre film le temps de la pose afin de permettre quelques retouches si il y a des décalages lors de la pose. 

Votre film est désormais prêt à être posé

Pose du film sur le vitrage 

Voici la dernière étape de votre pose de film sur vitrage. En effet, à la fin de cette ultime étape votre vitrage sera équipé d'un film pour vitrage. Maintenant que le liner de protection n'est plus sur votre film, votre film humidifié par la pulvérisation d'eau savonneuse lors du décollage du liner. Il faut mettre un léger coup de pulvérisateur d'eau savonneuse sur le vitrage afin de se garantir un confort de pose puis maintenant il faut poser votre film sur la surface. 

Pour les finitions, pulvérisez de nouveau votre film afin que votre raclette ne déchire pas votre film lors du lissage. Cette étape permet d'enlever les petites bulles d'air et de faire adhérer correctement votre film au vitrage. Il vous suffit de passer la raclette du centre de votre film vers l'extérieur. Si vous n'avez pas fait le choix de la découpe sur-mesure lors de votre commande, votre film risque de dépasser de votre surface vitrée. Il va donc falloir prendre un cutter afin de découper les morceaux qui dépassent de votre vitrage. Pour cette étape, l'un de nos experts vous conseil de prendre un cutter à fine lame comme disponible sur notre site afin de pouvoir accéder à des endroits parfois impossible d'accès avec une lame plus grosse. Il conseil également de caler votre lame le long de votre vitre afin de ne pas avoir un coup de cutter qui dérape et raye votre film. 

Le dernier conseil d'expert de ce guide sera le suivant, avec une maroufle enveloppée de papier absorbant repasser sur l'ensemble de la vitre afin d'enlever l'excèdent d'eau présent sur le film qui laissera des traces qu'il faudra nettoyer après séchage. 

Que ce soit pour un film décoratif, solaire, occultant la démarche reste la même.