Bannière Blog FPV&Vous

Comment bien choisir son film contre la chaleur ?

Comment bien choisir son film contre la chaleur ?

De grandes baies vitrées tournées vers le sud ou l’ouest vous apportent une chaleur appréciable l’hiver, mais l’été c’est autre chose entre la chaleur et l’éblouissement vous obligent à fermer vos volets et rideaux pour conserver un peu de fraîcheur.

1. Comment fonctionne un film anti-chaleur?

Le film anti-chaleur va renvoyer les IR responsables de la chaleur afin d’empêcher la chaleur de rentrer dans la pièce par les vitrages.

  • Rejet d'énergie solaire

Le rejet d’énergie solaire est une unité afin de mesurer la réverbération du soleil sur le film. Plus le pourcentage est élevé plus le film rejette d’énergie solaire et plus vous êtes protégé.

  • Microparticules de métaux

Les films solaires sont une superposition de couche de matière : tout d’abord un film protecteur de l’adhésif, ensuite des couches de film polyester absorbant des UV et de métaux qui filtrent les infra-rouges et enfin une couche d’anti-rayure.

Les Microparticules qui composent le film permettent de réfléchir les IR responsables de la chaleur. Ces microparticules donnent au film son teint effet miroir que vous pouvez retrouver couleur aluminium ou alors coloré.

2. Nos recommandations pour la pose en fonction du type de vitrage

  • Pose suivant le type de vitrage

Afin de choisir le film le plus adapté à votre vitrage, vous devez déterminer si vous avez un simple, double, triple vitrage ou un verre trempé ou feuilleté.

- Si vous avez un simple vitrage vous pouvez appliquer vos films en intérieur, ils auront une plus longue durabilité.

- Si vous avez un double vitrage inférieur à 1.2m² vous avez le choix de faire une pose intérieure, pour plus de longévité ou une pose extérieure pour plus d’efficacité.

- Si vous êtes équipé de double vitrage supérieur à 1.2m², il faudra faire une pose en extérieur afin d’éviter le choc thermique (risque de fissure de votre vitrage).

- Si vous avez un triple vitrage vous êtes dans la même configuration que pour le double vitrage, pose intérieure autorisée pour les vitrages inférieurs à 1.2m² et pose extérieure pour les vitrages supérieurs à 1.2m².

- Si vous avez un vitrage feuilleté il faudra faire une pose extérieure afin d’éviter le choc thermique (risque de fissure de votre vitrage).

- Pour vos vitrages de toit type Velux, il faudra préférer la pose extérieure, les rayons du soleil étant trop fort sur les toitures vous aurez un fort risque de choc thermique.

- Si vous avez des vitres en Polycarbonate ou Plexiglas vous pourrez faire une pose intérieure ou extérieure suivant le produit que vous avez choisi, cependant il faudra bien utiliser un film spécial Polycarbonate ou Plexiglas qui sera équipé avec une colle semi-permanente qui permettra de laisser respirer le matériau.

  • Efficacité renforcée

Choisir la pose extérieure permet de renforcer l’effet anti-chaleur. Le film appliqué sur la première couche de verre exposée, favorise le rejet direct vers l’extérieur ce qui limite la pénétration de la chaleur au travers de la lame d’air ou de gaz.

  • Eviter le choc thermique

Les films anti-chaleur sont conçus avec des particules de métaux qui réfléchissent les infra-rouges (responsable de la chaleur), ce qui peut dans certains cas faire monter la température des vitrages. Il faut respecter quelques recommandations afin d’éviter le choc thermique. Le choc thermique est une fissure irréversible de votre vitrage. Le choc thermique est une différence de température trop importante dans votre vitrage qui pourra entraîner la fissure de votre vitrage.

Les précautions à prendre sont les changements brusques de température, les ombrages sur la vitre, la climatisation ou une réflexion intense au travers du vitrage…

Il est impératif d’équiper l’intégralité du vitrage afin d’éviter tout choc thermique, la différence de température entre le vitrage équipé et celui non équipé créera un choc thermique et un risque de fissure. Il est important de respecter les consignes de pose pour la sécurité de vos vitrages.

3. Les principaux critères de choix d'un film anti-chaleur

Dans le choix de votre film, il faut aussi prendre en compte le type de pose que vous souhaitez. Une pose permanente avec le film adhésif ou la laque solaire, une pose temporaire avec le film repositionnable ou un store. 

Il ne vous restera plus qu’a choisir la teinte du film à apposer.

  • Le type de pose

Avant de commencer votre pose assurer vous d’avoir tous ce dont vous avez besoin à porter de main et d’avoir le temps de faire votre pose. Vous pouvez également prendre le temps de regarder notre vidéo de pose et la notice qui sera fourni avec votre film, store ou laque.

Le film anti-chaleur adhésif : Une fois que vous avez tout le matériel de pose à portée de main, vous pouvez commencer par le nettoyage du support. Pensez bien à enlever toutes les impuretés (chaque poussière créera une bulle) ensuite humidifier votre support avec la solution savonneuse. Si vous avez choisi un film découpé aux mesures exactes, vous pouvez éplucher le film et pulvériser d’eau savonneuse le côté colle du film. (La solution savonneuse neutralisera la colle le temps de votre pose). Positionnez votre film en commençant par un angle pour faciliter l’alignement. Une fois votre film positionné vous pouvez commencer à maroufler et essuyer les excédents d’eau.

Le film anti-chaleur repositionnable : La pose est la même que pour un film adhésif, la seule différence est que la pose se fait à l’eau claire et non à l’eau savonneuse.

Le store anti-chaleur : La pose d’un store varie selon s’il s’agit d’une pose avec ou sans perçage. Avec une pose sans perçage la pose se fait uniquement sur le bord de votre fenêtre, la pose avec perçage vous permettra de faire une pose en façade ou au plafond.

Pour une fixation avec perçage :  Tout d’abord fixez les clips soit sur votre plafond ou sur votre mur, l’un sur la gauche et l’autre sur la droite, en veillant à ce que chacun des deux clips soient placés entre 5 et 15 cm du bord du store. Vous pouvez vérifier l’aplomb avec un niveau. Ensuite il faudra présenter votre store en commençant par enclencher le haut puis le bas. 

Pour une fixation sans perçage :  Tout d’abord commencez par fixer les clips sur les équerres. Positionnez les équerres sur le battant de votre fenêtre, à l’aide d’une clé à 6 pans creux. Présentez votre store près des clips, commencez par enclencher le bas du store dans les clips, en appuyant.

que - La laque solaire : Avant d’appliquer votre laque solaire, veillez à bien nettoyer votre surface à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou à défaut d’une éponge et d’eau clair. Votre support doit être propre (sans trace de graisse ou d’huile. Pensez à éliminer le silicone ou les mousses éventuelles). Ce nettoyage est important pour assurer une bonne tenue et une efficacité de la laque solaire. Une fois votre support propre, appliquez la laque à l’aide d’un pistolet à peinture ou à l’aide d’un rouleau. Attention, l’application à l’aide d’un rouleau doit se faire de manière précise, car si vous repassez plusieurs fois sur le même côté et moins de fois sur un autre, cela sera visible.

  • La finition

Notre gamme de film anti-chaleur vous permets de choisir la teinte qui correspond le plus à votre décoration. Vous pouvez opter pour un rendu naturel en conservent la transparence de votre vitrage, teinter légèrement ou fortement avec un effet miroir, oui bien choisir une couleur qui pourra s’harmoniser avec la façade de votre domicile.

La technologie des films anti-chaleur fait que pour être efficace, elle réduit la luminosité naturel (exception des films en non céramique).

Vous remarquerez que plus le film est efficace contre le rejet de chaleur plus vous perdez en passage de lumière naturelle. Notez malgré tout que l’œil humain a une grande adaptabilité, il s’habituera rapidement à la perde de luminosité.

4. L'entretien d'un film anti-chaleur

Pour l’entretien de vos films adhésifs ou électrostatique, vous pouvez utiliser les produits que vous avez à la maison.  Toutefois, nous privilégions le nettoyage à l’eau savonneuse avec un chiffon microfibre et une raclette souple pour vitrage.

ATTENTION, ne surtout pas utiliser de produit abrasif type acétone, vous abîmerez votre film.

Si vous faites une pose extérieure d’un film, nous vous recommandons la pose d’un joint silicone de scellement pour empêcher l’humidité de rentrer dans le film par les joints de vos vitrages.

Les films anti-chaleur, auront une durabilité en adhésif extérieur d’environ 5 à 10 ans suivant le film que vous choisissez. En pose intérieure adhésif vous aurez une durabilité de 12 ans.

Les films électrostatiques, la durabilité est estimée à 5 ans en extérieur et 8 ans en intérieur.