Bannière Blog FPV&Vous

Comment poser un film teinté pour voiture ?

Comment poser ?
Comment poser un film teinté pour voiture ?

Nos films pour vitre auto se posent uniquement sur des vitres ou du verre minéral. Nos films sont conformes à la législation française en vigueur. Seul le pare-brise ne peut se voir apposer de film (sauf pour le pare-soleil). Pour rester dans le législatif, seuls les films quasiment transparents peuvent être apposés sur les vitres avant (VA-70). Le fait de poser un film pour vitrage n’endommagera pas vos antennes ou vos lignes de dégivrages.

Attention, vous pourrez noter une différence entre une teinte de vitrage avec un film et une teinte directement par le constructeur.

1. Conditions idéales pour la pose

  • Température entre 10 et 30°C
  • Poser si possible à l’abris du vent et de la poussière
  • Être bien éclairé
  • Carrosserie et vitres propres

2. La pose de votre film

Matériel nécessaire à la pose de votre film anti-chaleur pour voiture 

Nous proposons un kit regroupant tout le matériel nécessaire à une pose optimal de votre film. Il se compose de : 

  • 1 éponge spéciale vitrage
  • 1 pulvérisateur
  • 1 tampon d’essuyage
  • 1 raclette d’angle
  • 1 Raclette conquistador pour les angles

A rajouter en plus, notre solution de pose (sol-netpo) ou du liquide vaisselle à Ph neutre. 

Pour le nettoyage des vitres, il est important de travailler sur un support propre et à l'abri du vent et de la poussière :

  • Commencez le nettoyage de vos vitres en utilisant de l’eau savonneuse sur les deux faces de votre vitre, passez le côté grattoir de l’éponge afin de retirer toutes les impuretés. Enlevez bien tous les autocollants des vitres.
  • Ensuite essuyez minutieusement votre vitre et les contours avec un chiffon propre et doux ou une peau de chamois. Terminez par passer le tampon d’essuyage pour retirer toutes les particules résiduelles.

Pose de votre film teinté pour auto

Une fois votre support propre vous pouvez commencer la mise en place de votre film. Attention, il est important que les films soient thermoformés avant de faire la pose de votre film. Le Thermoformage se fait du côté du liner de protection.

  • Commencez par retirer le liner de protection, la pastille de couleur indique le côté du liner, le liner protège la colle. Pour retirer le liner utilisez un scotch que vous appliquerez des deux côtés de votre film et tirez doucement en pulvérisant de la solution savonneuse. Mouillez abondamment votre vitre.

Ensuite, deux méthodes de pose en fonction de si vous posez les vitres ou la lunette arrière : 

  • Pour la lunette arrière et vitrage fixe : Vaporisez la face externe de votre film avec la solution savonneuse. Prenez méticuleusement le film aux deux extrémités et positionnez-le sur la face interne de la lunette. Ajustez la pose de votre film avec les contours de la vitre. Commencez à maroufler en partant du centre vers la gauche et la droite et en suite de bas en haut en commençant par les extrémités et finissant par le centre.

  • Pour les vitres latérales : Commencez par baisser la vitre de plus ou moins 3cm, retirez en partie le film de protection (gardez environ 10cm). Positionnez le film en le faisant glisser sur la vitre. Gardez un retrait de 2mm par rapport à l’arrondi de la vitre. Ensuite maroufler cette partie de haut en bas. Remontez votre vitre pour poser le bas du film, mouillez le reste du vitrage et retirez le liner de protection. Faite glisser à l’aide de la raclette conquistador, le film à l’intérieur des joints. Terminez en marouflant la partie basse et passez la raclette dans les joints.

Finitions de votre pose 

Pour chasser l’air et le liquide, il faudra enrouler un chiffon doux sur la raclette et maroufler la face externe du film pour chasser l’air et l’eau dans votre film. Commencez par le centre vers les le haut, le bas et les côtés.

La pose est terminée.

3. Le séchage et l'entretien

Veillez à ne pas descendre la fenêtre tant le film n’est pas sec, environ deux jours, suivant l’exposition de la vitre (soleil ou non). Des effets laiteux ou peu d’orange peuvent apparaître, c’est la conséquence de l’eau savonneuse sur la colle. Ces effets disparaîtront avec le séchage de votre film. L’entretien est facile, vous pouvez les nettoyer avec un produit classique à vitre et un chiffon doux.

Attention ne pas utiliser de produit abrasif et de brosse pour le nettoyage.